La Belle de Cougoumeille

En 2015, après avoir repris une très jolie parcelle de vieux grenache (35 ans), nous avons vinifié toutes nos cuvées en mono-cépage avant de passer à la sélection et l’assemblage en fonction des cuvées que nous voulions obtenir.

Le grenache et le cabernet étant 2 cépages récoltés assez tard du fait de leur terroir et situation, nous nous sommes retrouvés avec 2 parcelles et seulement une cuve de vinification vide. A aucun moment, nous aurions imaginé assembler ces 2 cépages mais nous y avons été forcés. Ce fût tout simplement magique, le comportement antagoniste en fermentation des 2 cépages a donné un assemblage qui nous a apporté tout de suite beaucoup d’enthousiasme. Mon épouse Régine est littéralement tombée amoureuse de cette cuvée et nous avons décidé d’en faire un de nos produits phares. Nous avons opté pour un élevage assez long pour domestiquer les tanins très présents à la sortie de l’élevage en cuve.

Concernant la parcelle (Cougoumeille), nous sommes tout de suite tombés sous le charme, elle est proche des ruines du château de Castel Fizel à caudiès de Fenouillèdes et dans un endroit absolument charmant, juste à côté d’un petit bois. La vue est jolie et reposante, presque bucolique.

C’est à ce moment que j’ai voulu mettre en valeur ma famille puisque je suis père de 4 filles et les remercier de leur aide dans le domaine en proposant une cuvée à leur image. Notre seconde fille, Fanny, artiste, a dessiné l’étiquette et mon épouse l’a fait vivre.

La Belle de Cougoumeille est un hommage à toutes les femmes de vignerons et plus particulièrement aux miennes,…

Assemblage : 50% Cabernet Franc – 50% Grenache

Rubis, belle intensité, début d’évolution, nez fin, chocolaté, épicé, fruits noirs, joli nez, floral et réglissé à l’aération, rond, velouté, belle matière, tanins fins, poudreux, long.