Newsletter été 2016

A présent que la période des vacances a démarrée, nous avons tous envie de partir à la découverte de nouvelles choses, alors pourquoi ne pas faire le déplacement du « Nord au Sud »? Quitter les terres un peu froides de Belgique et rallier les terres bien plus accueillantes du Sud de la France? Si c’est le cas et si vous passez près de Perpignan, un petit détour vers Caudiès de Fenouillèdes vous fera découvrir notre domaine et notre cave,… Nous y serons de manière quasi permanente entre le 20/7 et le 15/08. N’hésitez-pas à nous prévenir si vous voulez passer,….
En réponse à notre dernière newsletter, nous avons eu quelques questions concernant le « Bio » et ce que cela implique. En quelques mots et pour ne pas être rébarbatifs, cela veut dire plusieurs choses:
1. L’esprit : nous souhaitons travailler la terre et produire des vins aussi respectueux de l’environnement et de l’Homme que possible
2. Le lieu : il est clair qu’un climat ensoleillé et sec est assez propice à la conduite d’un domaine en agriculture biologique puisque les maladies se développent plus difficilement, nous ne pouvons nier que le Roussillon s’y prête très bien.
3. La vigne: nous traitons l’ensemble des maladies avec du soufre ou du cuivre (exemple: bouillie bordelaise), ainsi qu’un insecticide agréé en agriculture Bio qui permet de contrôler la prolifération d’un papillon qui déclenche une maladie de la vigne appelée flavescence dorée, signifiant la mort de la plante à court terme. En 3 ans, une parcelle complète peut être détruite.
4. La cave: à quoi bon éviter les produits chimiques à la vigne si nous utilisons d’autres molécules synthétiques dans la cave? Cela signifie qu’en dehors du très fameux sulfite (produit antioxydant et qui diminue bactéries ou levures non désirées, nous essayons d’utiliser un minimum de produits annexes et ceux qui sont utilisés sont autorisés en bio. Cela nous force à mener un travail à la cave très méticuleux en privilégiant une hygiène très soignée.
Il y a tant à dire et expliquer sur le bio, la biodynamie, le naturel, etc,… nous pourrons y revenir, mais nous voulons au moins répondre à la question très souvent posée « Le sulfite est-il autorisé pour faire du vin Bio?… Oui, il l’est, mais dans des quantités limitées et contrôlées ».
Cela nous amène à la progression du millésime 2016: tout se déroule très bien malgré une météo capricieuse et si l’été nous est favorable, nous pourrions nous trouver devant un millésime aussi généreux que 2015,… mais ne vendons pas la peau de l’ours,….
Ces derniers jours, plusieurs nouveaux partenaires ont décidé de représenter nos vins. Dans l’ordre du lancement de ceux-ci, il s’agit de la société Allwine représentée par Eric Vantieghem qui au Grand Duché de Luxembourg met en valeur dans différents endroits les produits bio. Vous pourrez trouver nos vins au magasin Nature Element (17B rue des joncs L-1818 Howald) ou dans une brasserie hyper branchée Am Garage Nature Element (70 route d’Esch L-1470 Luxembourg). Eric est la première personne en dehors de la Belgique et du Sud de la France à promouvoir nos vins, nous lui souhaitons beaucoup de succès!!… Petit truc, au Luxembourg, il n’existe pas « encore » d’accises sur les vins, à bon entendeur, si vous passez par là,…
Ensuite, le nouveau sommelier, Laurent Lebrun, du très recommandé restaurant 1 étoile à Gembloux « Le Chai Gourmand » a décidé d’associer notre vin blanc l’Intense au nouveau menu durant 3 semaines (de la 3ème semaine de juillet jusqu’à la fermeture annuelle mi-août). Trois semaines passent très vite, réservez vite votre table pour découvrir ce très beau lieu de la gastronomie de Gembloux.

Enfin, nous avons récemment rencontré lors du salon de Wavre, Jérome Berhod (la cave du Gone -Avenue Laboulle, 12A à 4130 Tilff) Lyonnais d’origine, et passionné de produits de terroirs ;qui lui aussi, a également pris la décision d’ajouter nos vins dans son épicerie fine à partir du 27 juillet,…
3 occasions de ne pas manquer nos produits,…

Nous vous souhaitons des vacances inoubliables où que vous soyez et si vous restez en Belgique et plus particulièrement dans le Brabant Wallon, n’hésitez-pas à contacter l’Accord Parfait ou le site internet Benico si vous souhaitez faire la fête avec nos vins.

A très bientôt