Archives pour la catégorie Les Vins

Réserve

100% Chardonnay Vendanges Tardives Sec

Cette petite bouteille réserve bien des surprises. Elevé en fût de chêne pendant 12 mois, on y découvre de beaux arômes de fruits blancs et fleurs blanches. En bouche, on y trouve un bel équilibre entre acidité, fraîcheur et matière.

Or gris, brillant, nez légèrement poivré, fumé, fruits secs, pistache, amande, lilas blanc, gras, riche, vanillé, fruits blancs compotés.

A déguster avec des poissons, viandes blanches et pourquoi pas des fromages affinés

La Belle de Cougoumeille

En 2015, après avoir repris une très jolie parcelle de vieux grenache (35 ans), nous avons vinifié toutes nos cuvées en mono-cépage avant de passer à la sélection et l’assemblage en fonction des cuvées que nous voulions obtenir.

Le grenache et le cabernet étant 2 cépages récoltés assez tard du fait de leur terroir et situation, nous nous sommes retrouvés avec 2 parcelles et seulement une cuve de vinification vide. A aucun moment, nous aurions imaginé assembler ces 2 cépages mais nous y avons été forcés. Ce fût tout simplement magique, le comportement antagoniste en fermentation des 2 cépages a donné un assemblage qui nous a apporté tout de suite beaucoup d’enthousiasme. Mon épouse Régine est littéralement tombée amoureuse de cette cuvée et nous avons décidé d’en faire un de nos produits phares. Nous avons opté pour un élevage assez long pour domestiquer les tanins très présents à la sortie de l’élevage en cuve.

Concernant la parcelle (Cougoumeille), nous sommes tout de suite tombés sous le charme, elle est proche des ruines du château de Castel Fizel à caudiès de Fenouillèdes et dans un endroit absolument charmant, juste à côté d’un petit bois. La vue est jolie et reposante, presque bucolique.

C’est à ce moment que j’ai voulu mettre en valeur ma famille puisque je suis père de 4 filles et les remercier de leur aide dans le domaine en proposant une cuvée à leur image. Notre seconde fille, Fanny, artiste, a dessiné l’étiquette et mon épouse l’a fait vivre.

La Belle de Cougoumeille est un hommage à toutes les femmes de vignerons et plus particulièrement aux miennes,…

Assemblage : 50% Cabernet Franc – 50% Grenache

Rubis, belle intensité, début d’évolution, nez fin, chocolaté, épicé, fruits noirs, joli nez, floral et réglissé à l’aération, rond, velouté, belle matière, tanins fins, poudreux, long.

      

Bram Fam

Raisins issus d’une magnifique parcelle sur les contreforts exposés sud, au sol schisteux, au lieu dit ‘Bram Fam’ qui veut dire « Crie la faim » en Occitan, ce vin est fait avec les meilleures Syrah du domaine.

Récoltés délicatement à la main, puis vinifiés patiemment cette cuvée a été élevée en partie dans des fûts de chêne durant 10 mois et en cuve.

Couleur intense, nez complexe de fruits rouges, il développe une grande complexité en bouche, une très jolie finesse et un très bel équilibre. Les yeux fermés, il évoque un grand soleil presque toujours présent !

Ce vin s’accordera parfaitement avec une viande rouge, avec du gibier, ou avec des mets relevés, currys, tajines ou grillades.

Intense en couleur, début d’évolution, brillant, limpide, nez concentré, réglisse, violette, fruits à noyau, cerise, prune, mûre, cuir, sauvage, garrigue, fruité, juteux, charnu, mâchu, velouté, tanins fins, légèrement poivrés.

Distinctions :

Millésime 2014 : 14/20 dans le Guide Bettane & Desseauve 2017 Millésime 2015 : 14,5/20 dans le Guide Bettane & Desseauve 2018

L’Espiègle

Toute la rondeur du soleil des côtes Catalanes, s’unissent à merveille avec la fraicheur des hauteurs de la vallée de l’Agly dans l’Espiègle. Un vin pur plaisir, qui vous surprendra, et s’associe parfaitement avec tous vos plats d’été.

Assemblage de Syrah, Merlot, Vieux Carrignan, Cabernet Franc

Du Nord Au Sud

Sur une parcelle parfaitement exposée, pousse en gobelets le cépage Carignan depuis plus de 80 ans pour vous donner un produit d’exception.  Ce vin est dominé par les arômes de fruits rouges et d’épices. En vieillissant, il développera des notes de fruits mûrs (pruneau notamment) et d’amande grillée. Grâce à des tanins fins typiques aux très vieux Carignan, ce vin est destiné à défier le temps en cave.

Assemblage 90% Carignan, 10% Syrah.

S’associera dès 2017 parfaitement avec des viandes rouges, des plats exotiques et relevés ainsi que du gibier.

L’Audacieux

Rosé de Syrah et une touche de Sauvignon Blanc

Une surprise presque exotique, une couleur atypique, une très belle complexité aromatique, une longueur étonnante, et toujours une belle acidité, mais gorgée de soleil.

Nous ne résistons pas à mentionner un commentaire à propos du rosé venant d’un des œnologues associés du laboratoire « pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! »

Référence Bettane et Desseauve 2016 ( site web)

Vin: L’Audacieux Domaine: Molin’Agly
Région: Roussillon Appelation: Catalan
Couleur: Rosé Type: Sec
Catégorie: Tranquille
Commentaires de dégustation par millésime 2014

De l’audace effectivement il en fallait pour lancer une nouvelle cuvée avec un rosé si prononcé, charmant mais à rebours de la mode. Le nez mixe habillement les notes amyliques et le pomelo. La bouche confirme cette gourmandise, avec une belle vivacité, une finale dynamique. Un peu racoleur certes mais joliment proportionné : pourquoi bouder son plaisir ?

Note: 15.0

Distinctions :

Millésime 2014 : 15/20 dans le Guide Bettane & Desseauve 2016

Millésime 2016 : 15/20 Elu meilleur Rosé du Roussillon de l’année par le Guide Bettane & Desseauve 2018

L’Intense

100% Chardonnay

Droit, avec de beaux arômes de fruits, une belle acidité et une jolie fraîcheur, mais aussi la rondeur du soleil omniprésent.

Voici ce que mentionne le Bettane+Dessauve 2016 au sujet de Molin’Agly et de l’Intense 2014 ! 

Distinctions :

Millésime 2014 : 15,5/20 et coup de cœur dans le Guide Bettane & Desseauve 2016

Millésime 2015 : 14/20 dans le Guide Bettane & Desseauve 2017 et coup de cœur dans le In Vino Veritas