Archives pour la catégorie Le Domaine

Newsletter février 2018

Chers Tous,

Après une longue période de silence mais d’activité intense, nous sommes de retour avec ces quelques lignes… Nous espérons que 2018 vous apportera son lot de bonnes surprises, plaisirs de la table et de bonnes cuvées,…

Depuis notre installation en France, nous réfléchissons à la manière de faire connaître nos vins aux amateurs dans l’Hexagone, chose peu aisée au regard de l’offre existante. Il faut reconnaître que ce pays propose tellement d’excellents vins qu’il peut être difficile de faire connaître ses produits. Nous pensons avoir trouvé la solution idéale avec un partenaire de choix supporté par un œnologue de renom, mais ceci est une autre histoire et nous y reviendrons dans quelques semaines,…

Et la vendange 2017 ?… Les vins issus de notre quatrième vendanges gagnent encore en matière, en qualité et en caractère. Nous avons trouvé le profil qui nous correspond pour chacune de nos cuvées. Par contre, là où 2016 était une excellente année en qualité et quantité, 2017 se caractérise par des volumes plus faibles (un record depuis 2014). Ce qui nous impressionne toujours, c’est qu’aucune année ne se ressemble, tant dans la vigne qu’à la cave.

Concernant la Belgique, après la première édition du salon de Bruxelles à l’Arsenal où Geraldine et Patrick ont gentiment représenté le Domaine, nous sommes de retour le week-end prochain (du 16 au 18/2) pour le salon de Couthuin.
https://www.facebook.com/events/232927603916391/

Salon Du Vin De Couthuin
www.facebook.com
Vendredi 16, de 17h à 21h Samedi 17, de 11h à 21h Dimanche 18, de 11h à 17h. 17 vignerons venus de France et du Luxembourg. Restauration.

Un dernier mot sur notre partenaire Popsss (spécialisé dans les vins produits par des Belges à travers le monde), qui vient d’ouvrir un Pop-Up store depuis novembre, il se situe Rue Haute dans le centre de Bruxelles. Vous y trouverez nos vins

A très bientôt pour de nouvelles découvertes et/ou pour déguster un verre de Molin’Agly!

Eric et Regine

Salon des Vignerons à l’Arsenal de Bruxelles ces 2-3 et 4 février 2018

Pour la 1ère édition de cet événement, nous vous donnons rendez-vous dans le cadre de cette très belle salle de l’Arsenal, située à la frontière entre Etterbeek et Auderghem.  Plus qu’un métier, c’est une passion que nous souhaitons vous faire partager avec l’enthousiasme et la verve de ceux qui connaissent la subtile alchimie du vin.
Venez déguster en famille ou entre amis et emportez les vins et produits de bouche que vous appréciez.
Regarnissez votre cave, et passez un bon moment gastronomique et convivial.
Horaires :
Vendredi 2 février de 17 à 21 h
Samedi 3 février de 11 à 20 h
Dimanche 4 février de 11 à 18 h
Plus d’infos sur http://www.ligne-de-vigne.be
Adresse : L’Arsenal – Chaussée de Wavre, 950 – 1040 Etterbeek

Newsletter septembre 2017 & salon d’Eghezée les 13-14 et 15 octobre 2017

Chers Amateurs de Nature et de Vins,

Nous venons de vivre un été bien dense,… Après avoir reçu notre certification Bio en juillet,… notre déménagement vers le Sud, les vendanges et les résultats du nouveau guide Bettane et Desseauve se sont bousculés en seconde moitié du mois d’Août. Cette année, nous avons attaqué les vendanges du chardonnay le 23 août (jamais aussi précoce depuis 4 ans), ça nous a néanmoins permis de faire les vendanges en famille, une première !

Nous sommes fiers cette année encore de la présence de nos vins dans le guide B&D, d’autant que pour cette édition, notre cuvée l’Audacieux a été élue vin rosé de l’année en Roussillon par les dégustateurs B&D,… Ce n’est plus vraiment l’été, mais comme nous l’avons régulièrement dit, ce rosé n’est vraiment pas effrayé de passer à table, à suivre…

 

pastedImage

2017, une année capricieuse, le millésime de tous les dangers dans la vigne et lors de la récolte. Cette récolte précoce nous a poussé à surveiller un raisin joli, mais fragile et en plus faible quantité. Chaque jour de vendange, nous nous sommes dit « ouf, il était temps, pas possible d’attendre un jour de plus », un exercice très délicat qui a duré près de 6 semaines. Heureusement, le résultat dans les cuves est déjà très joli, un millésime qui va nous réserver des surprises,…

Notre premier rendez-vous de l’automne en Belgique sera Vinobby à Eghezee, (les 13, 14 et 15 octobre)l’occasion pour nous de vous présenter notre nouvelle cuvée « La Belle de Cougoumeille », une cuvée en préparation depuis 3 ans (une année pour l’imaginer, une année d’élevage en cuves et une année d’élevage en fûts). Et cerise sur le gâteau, une très jolie bouteille dont l’étiquette a été dessinée par Fanny, notre deuxième artiste maison! Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez-pas à imprimer l’invitation ci-dessous ou de nous réclamer les quelques invitations gratuites que nous avons encore à offrir. http://www.vinobby.com/
Pour ce premier week-end d’automne, nous serons également à la présentation des vins du Roussillon à Malines le lundi 16 octobre, l’occasion peut-être de mieux faire découvrir nos vins dans le nord du Pays. Pour le sud de la Belgique, nous tenons à souligner ce dernier né qu’est Delectus Vinum, et qui au travers de ses dégustations privées constitue un nouvel ambassadeur de nos vins en Belgique.

en espérant vous revoir prochainement,
A très bientôt
Regine et Eric
+33 786668154

Newsletter printemps 2017

Chers Amateurs de Nature et de Vins,

Ces 3 dernières semaines, la vigne a pleinement profité des dernières pluies d’hiver et des températures très clémentes pour s’éveiller et lancer la nouvelle saison avec beaucoup d’enthousiasme ! La taille et les travaux de la terre étant à présent terminés, nous nous lançons dans le remplacement des pieds morts à cause de la sécheresse et préparons la parcelle de vigne qu’il nous reste à sur-greffer. La première partie réalisée en 2016 se révélant très prometteuse, nous avons décidé de poursuivre cette année et de terminer le sur-greffage d’une petite parcelle de merlot pour la transformer en sauvignon blanc.

Côté presse, grâce à l’attention de certains de nos lecteurs, nous avons pu nous apercevoir que notre Domaine était cité dans un article du Sabato (l’Echo) http://www.lecho.be/sabato, dans un opus qui fait la part belle au restaurant le Loungeatude qui n’en finit plus d’attirer l’attention par ses évolutions permanentes vers une restauration de plus en plus fine et recherchée. Bonne lecture à vous.
Après un mois de Mars en demi-teinte suite à un salon d’Annemasse en France très décevant (quelques centaines de visiteurs seulement lors d’un long week-end durant lequel le soleil a décidé de jouer le trouble-fête et de voler la vedette à tous les vignerons), nous voilà de retour dans le Brabant Wallon avec le salon de Wavre qui aura lieu le weekend des 21, 22 et 23 Avril dans le très joli cadre de la ferme des Templiers http://www.ligne-de-vigne.be/, il nous reste quelques invitations à prix réduit, n’hésitez-pas à nous les demander !
Ligne de vigne – Le vin autrement
www.ligne-de-vigne.be
La Ligne de Vigne vous propose depuis 2001 des vins de caractères produits par des viticulteurs attentionnés et loin des circuits commerciaux habituels.

Molin’Agly sur Antipode

Etienne Baffrey (Radio Antipode localisée à Louvain-La-Neuve) nous a consacré un moment chaque matin de la semaine du 29/8/2016 au 2/9/2016 dans sa rubrique « PME » – diffusion en Brabant Wallon sur la fréquence centre Brabant Wallon: 94,1 FM ou autres fréquences ; www.antipode.be. Cette rubrique met en avant de manière très dynamique les PME’s et entrepreneurs du Brabant Wallon,… Pour ceux qui l’auraient manqué, les voici, a écouter sans modération! A votre santé!

Newsletter été 2016

A présent que la période des vacances a démarrée, nous avons tous envie de partir à la découverte de nouvelles choses, alors pourquoi ne pas faire le déplacement du « Nord au Sud »? Quitter les terres un peu froides de Belgique et rallier les terres bien plus accueillantes du Sud de la France? Si c’est le cas et si vous passez près de Perpignan, un petit détour vers Caudiès de Fenouillèdes vous fera découvrir notre domaine et notre cave,… Nous y serons de manière quasi permanente entre le 20/7 et le 15/08. N’hésitez-pas à nous prévenir si vous voulez passer,….
En réponse à notre dernière newsletter, nous avons eu quelques questions concernant le « Bio » et ce que cela implique. En quelques mots et pour ne pas être rébarbatifs, cela veut dire plusieurs choses:
1. L’esprit : nous souhaitons travailler la terre et produire des vins aussi respectueux de l’environnement et de l’Homme que possible
2. Le lieu : il est clair qu’un climat ensoleillé et sec est assez propice à la conduite d’un domaine en agriculture biologique puisque les maladies se développent plus difficilement, nous ne pouvons nier que le Roussillon s’y prête très bien.
3. La vigne: nous traitons l’ensemble des maladies avec du soufre ou du cuivre (exemple: bouillie bordelaise), ainsi qu’un insecticide agréé en agriculture Bio qui permet de contrôler la prolifération d’un papillon qui déclenche une maladie de la vigne appelée flavescence dorée, signifiant la mort de la plante à court terme. En 3 ans, une parcelle complète peut être détruite.
4. La cave: à quoi bon éviter les produits chimiques à la vigne si nous utilisons d’autres molécules synthétiques dans la cave? Cela signifie qu’en dehors du très fameux sulfite (produit antioxydant et qui diminue bactéries ou levures non désirées, nous essayons d’utiliser un minimum de produits annexes et ceux qui sont utilisés sont autorisés en bio. Cela nous force à mener un travail à la cave très méticuleux en privilégiant une hygiène très soignée.
Il y a tant à dire et expliquer sur le bio, la biodynamie, le naturel, etc,… nous pourrons y revenir, mais nous voulons au moins répondre à la question très souvent posée « Le sulfite est-il autorisé pour faire du vin Bio?… Oui, il l’est, mais dans des quantités limitées et contrôlées ».
Cela nous amène à la progression du millésime 2016: tout se déroule très bien malgré une météo capricieuse et si l’été nous est favorable, nous pourrions nous trouver devant un millésime aussi généreux que 2015,… mais ne vendons pas la peau de l’ours,….
Ces derniers jours, plusieurs nouveaux partenaires ont décidé de représenter nos vins. Dans l’ordre du lancement de ceux-ci, il s’agit de la société Allwine représentée par Eric Vantieghem qui au Grand Duché de Luxembourg met en valeur dans différents endroits les produits bio. Vous pourrez trouver nos vins au magasin Nature Element (17B rue des joncs L-1818 Howald) ou dans une brasserie hyper branchée Am Garage Nature Element (70 route d’Esch L-1470 Luxembourg). Eric est la première personne en dehors de la Belgique et du Sud de la France à promouvoir nos vins, nous lui souhaitons beaucoup de succès!!… Petit truc, au Luxembourg, il n’existe pas « encore » d’accises sur les vins, à bon entendeur, si vous passez par là,…
Ensuite, le nouveau sommelier, Laurent Lebrun, du très recommandé restaurant 1 étoile à Gembloux « Le Chai Gourmand » a décidé d’associer notre vin blanc l’Intense au nouveau menu durant 3 semaines (de la 3ème semaine de juillet jusqu’à la fermeture annuelle mi-août). Trois semaines passent très vite, réservez vite votre table pour découvrir ce très beau lieu de la gastronomie de Gembloux.

Enfin, nous avons récemment rencontré lors du salon de Wavre, Jérome Berhod (la cave du Gone -Avenue Laboulle, 12A à 4130 Tilff) Lyonnais d’origine, et passionné de produits de terroirs ;qui lui aussi, a également pris la décision d’ajouter nos vins dans son épicerie fine à partir du 27 juillet,…
3 occasions de ne pas manquer nos produits,…

Nous vous souhaitons des vacances inoubliables où que vous soyez et si vous restez en Belgique et plus particulièrement dans le Brabant Wallon, n’hésitez-pas à contacter l’Accord Parfait ou le site internet Benico si vous souhaitez faire la fête avec nos vins.

A très bientôt